Élus chrétiens à Lourdes

Lourdes
10 oct. 2024 — 13 oct. 2024
Déjà inscrit ? Accédez à vos informations.

Contact : SPEP Sainte-Clotilde / Anne d’Harcourt    anne.dharcourt64@gmail.com    06 62 54 11 68

 

Chers élus,
Parmi les attitudes résolument anti-pessimistes devant les grands périls du temps, il est celle de la confiance en les générations qui viennent pour traiter les problèmes qui seront les leurs. Mais comment sont-ils préparés à prendre leurs responsabilités, les moins de 20 ans d’aujourd’hui qui sont nés avec un téléphone pour doudou et internet pour nounou ?
« L’instruction vise à transmettre des savoirs et à cultiver la raison ; l’éducation, elle, a pour tâche de transmettre non seulement des vérités de fait et de calcul, mais aussi des opinions politiques, morales et religieuses » disait Condorcet dans son Premier « Mémoire sur l’instruction publique » (1791).
Plus de deux siècles après le fameux philosophe mathématicien, pouvons-nous nourrir le même optimisme que lui qui voyait venir une humanité non seulement indemne de l’ignorance des temps obscurs, mais aussi pratiquement débarrassée de la criminalité qui lui était liée ? Sans doute plus réalistes que lui, nous devons quand même ouvrir aujourd’hui des chemins pour soutenir l’espérance.
L’urgence est, dans les conditions nouvelles qui sont les nôtres, de trouver la manière d’instruire petits et grands de « vérités de fait et de calcul », et de les éduquer dans une voie de justice et de paix, en vue d’une vie en société bonne pour tous.
Chers élus, ce temps de pèlerinage à Lourdes vous est offert pour vous conforter dans vos responsabilités de promouvoir une humanité fraternelle de personnes libres et égales en dignité.
             Père Marc Lambret, directeur du service pastoral d’études politiques

 

Cher(e)s ami(e)s,
Depuis le 150ème anniversaire des apparitions mariales à Lourdes, nous avons la joie de nous retrouver pour le pèlerinage des élus. Ce pèlerinage fut initié par monseigneur Matthieu Rougé, alors aumônier des parlementaires, et Charles Revet, sénateur de Seine-Maritime. Cette année, notre rencontre se déroulera du 10 au 13 octobre et aura pour thème « Instruire et éduquer ».
N’hésitez pas à faire connaître ce pèlerinage auprès de vos collègues.
Venez nombreux à ce temps de réflexion, de prière et de partage, ô combien nécessaire, pour nous chrétiens, sous le regard de notre Mère du Ciel.
Bien amicalement,
             Bernard Fournier, sénateur honoraire de la Loire, président de l’association Chrétien Elu Public

 

Pays
France